L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

Les états du moi ici représentés

L’intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une thérapie à part entière créée par Peggy Pace. Elle traite les troubles dissociatifs de l’identité, les troubles de l’attachement (les traumas complexes), l’état de stress post-traumatique (ESPT) et les troubles anxieux.

Le fil rouge de la thérapie est la ligne du temps (une liste de souvenirs années après années qui permet au corps de faire l’expérience factuelle du temps qui passe).

Peggy Pace fait le constat clinique que la répétition d’une ligne du temps aide à l’intégration neuronale des différents états du moi du patient autrefois dissociés et bloqués dans le passé, venant hanter le présent du patient. Ces répétitions associées à un accordage thérapeute-patient permettent alors de relancer le traitement adaptatif de l’information et de créer de nouvelles connexions cérébrales.

L’intégration se fait en douceur, les émotions se libèrent et des changements comportementaux apparaissent : une meilleure régulation des émotions, de la bienveillance et compassion envers soi-même et son histoire de vie, une meilleure affirmation de soi et des relations aux autres plus apaisées.

Le but de la thérapie est donc de construire un soi plus solide (un récit autobiographique cohérent) qui sera protecteur pour pouvoir faire face ensuite aux événements de la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :