Le bien-être au travail des entrepreneurs

J’ai eu la chance d’interviewer la dynamique Laura, fondatrice de Bien dans ta boite, qui m’accompagne en coaching depuis quelques mois déjà et dont j’admire particulièrement le travail. Vous pouvez découvrir son travail sur le groupe Facebook Bien dans ta boite ou le site internet https://biendanstaboite.fr

Nous espérons de tout cœur que Le Club Psycho et Bien dans ta boite auront l’occasion de travailler très bientôt ensemble !

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours en quelques mots ? 

Je suis Laura, je suis fondatrice de Bien dans ta boite. J’accompagne depuis février 2019 les entrepreneurs dans leur bien-être au travail grâce à du coaching et yoga. Je suis donc certifiée en psychologie positive, je suis diplômée de yoga vinyasa et en yoga thérapie. 

Tu y proposes des accompagnements de bien-être pour les entrepreneurs, quels sont les outils qui t’inspirent pour tes coachings ? 

Beaucoup de courant m’inspirent. Je travaille avec la psychologie positive, la thérapie d’acceptation et d’engagement notamment la notion d’acceptation émotionnelle. En parallèle, je propose des outils de mindfulness (pleine conscience), de yoga et du coaching d’inspiration comportementale et cognitive. Et bien entendu, les grands principes du courant humaniste, tels que l’empathie, la congruence, la non-directivité… 

En parallèle, je travaille avec le yoga, la yoga-thérapie et l’énergétique.  

A quoi ressemble ta journée-type ? 

Je m’occupe de mon chien et de mes poules. Je commence par le travail de fond pour Bien dans ta boite, je consulte mes mails, je fais ma compta, je prépare mes interviews ou mes persona pour mes nouveaux projets. Puis je consulte jusqu’à la promenade du chien et j’enchaine soit sur un cours de yoga, soit à nouveau sur un travail de fond pour Bien dans ta boite. Bien entendu, je ne travaille ni le soir, ni le week-end.  

Pourquoi avoir choisi d’accompagner les entrepreneurs ? 

Les entrepreneurs c’est une histoire familiale : je viens d’une famille d’entrepreneurs. J’ai pu de très près constater la solitude dans le bien-être au travail car ma maman a fait plusieurs burns-out. On entend beaucoup d’entrepreneurs qui disent : « Je ne peux pas m’arrêter » et pour cause, s’ils s’arrêtent, très souvent cela n’impacte pas qu’eux mais bien toutes les personnes qu’elles emploient.  On le voit bien aujourd’hui avec la crise du covid-19, les indépendants font partie des oubliés du système social. En France, nous n’avons pas vraiment une culture entrepreneuriale. D’un point de vue sociologique, le salariat a été très bien étudié mais il existe encore très peu d’études qui s’intéressent à ce que vivent les entrepreneurs. 

Je peux citer aujourd’hui Olivier Torres qui a écrit un papier très intéressant sur la solitude des dirigeants, mais à ma connaissance, c’est à peu près tout !

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ou aimerais- tu travailler ? 

En ce moment, le grand axe de développement de Bien dans ta Boite c’est l’axe de formation. Je travaille actuellement sur une version en béta test sur la posture dans l’accompagnement toujours avec mon obsession du courant humaniste. Actuellement j’interviens notamment en stratégie d’entreprise et j’aimerais intervenir encore davantage dans le domaine de la santé. 

Comment serait Bien dans ta boite dans un monde idéal d’ici quelques années ? 

Je crois beaucoup à la pluridisciplinarité. Alors, dans un monde idéal, j’aimerais créer des maisons de santé version bien-être au travail. Là on peut vraiment proposer des prises en charge qui déboitent !

Cela permettrait d’avoir des approches plus harmonieuses, d’éviter les errances thérapeutiques et travailler le corps, l’esprit et l’énergie d’une manière globale. 

Encore un grand merci pour tes réponses et ta belle énergie communicative. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :